
Voyage entre handicap et yoga...
"L'amour rendu visible" Hélène Langlet
À propos de hélène Langlet
Un témoignage à la découverte de la résilience et de soi-même grâce à l'expérience du yoga et de l'ayurvéda
Née à Marseille en 1972, Hélène Langlet a grandi puis fait des études de lettres et cinéma à la faculté d’Aix en Provence. A 22 ans, elle fait un premier séjour de 6 mois en Inde, où elle passera du temps avec les Saddhus à Rishikesh, Bénares et le Gujarat, qui ont fortement imprégné sa vie.
A 30 ans, elle est maman d’un garçon de 5 ans et travaille dans l’organisation de spectacles, quand elle est victime d’un accident de la route qui la laisse tétraplégique.
Après 4 ans de rééducation, elle part avec sa famille vivre à Pondicherry dans le sud de l’Inde où elle se soigne avec la médecine ayurvédique et découvre la spiritualité indienne et le yoga.
Après 7 ans, elle choisit de s’installer à l’île de La Réunion où elle se forme par correspondance à la sophrologie et obtient son diplôme de yoga-nidra.
"L'amour rendu visible"
22 novembre 2020
Cette période de confinement m’a permis d’achever l’écriture de mon témoignage autobiographique dans lequel je décris mon parcours thérapeutique et mon chemin de vie alliant l’amour, le voyage, la spiritualité et la vie avec le handicap. Ce livre se découpe en trois parte, un premier chapitre qui raconte l’accident et les premières années d’adaptation. Un second chapitre évoque le départ pour l’Inde et les sept années d’expériences thérapeutiques, spirituelles et la démarche de reconstruction personnelle. Enfin, le dernier chapitre permet de présenter une synthèse de ces expériences et retrace les étapes successives de découverte et de travail personnel par le biais du yoga, de la méditation et des exercices physiques en ostéopathie et physiologie ayurvédique.



«…C’est un honneur qu’Hélène m’ait demandé de rédiger la préface d’un ouvrage aussi prenant et profond que le sien. Son témoignage est l’illustration d’une formule qui représente une sorte de clé de voûte de la sagesse universelle : dans un monde plein de négativités, faire de chaque obstacle une occasion de progrès spirituel.
Un bel exemple de résilience en situation extrême … »
Jacques Vigne, Auteur, Médecin psychiatre

Extraits
« … A la lecture du livre d’Hélène, dans son témoignage sur la transformation du corps, de l’esprit, dans cet exemple incroyable et objectif de la pratique du yoga, j’ai été envahie d’une immense joie. La joie de découvrir combien la connaissance du corps était maitrisée par le maitre yogi la prenant en charge. La joie de découvrir la transformation progressive corporelle et psychique d’Hélène …. »
Dr Agnès Trébuchon, Neurologue, La Timone, Marseille

Extrait choisi n°1
« J'avais alors 30 ans et je croyais démarrer un nouveau boulot, une nouvelle vie mais c'est tout autre chose qui m'attendait au volant de ma voiture, accompagnée de mon fils de 5 ans dans son siège-auto à l’arrière, sur cette route de campagne, à la sortie d'un village de l'Aude, ce jour pluvieux de novembre 2002.
Quand tout s'effondre d'un seul coup, que la réalité tangible s'échappe sous nos pieds de façon violente et irréversible, on ne peut s'empêcher de refaire mentalement le chemin qui nous a mené jusqu’ à ce moment où tout a basculé, on cherche à comprendre ce qui nous est arrivé.
Que s'est-il passé ? comment j'en suis arrivée là ? Est-ce que c'est le destin qui m'attendait dans ce virage ? aurais-je pu l'éviter ? en quoi suis-je responsable ? Pourquoi moi ? pourquoi maintenant ? Pourquoi faire ? y a-t-il un sens à cet accident qui bouleverse ma vie ?
Alors que je me réveillais d’un coma de 3 semaines et que je commençais à prendre mes marques dans le centre de rééducation où j'allais passer l'année à venir, toutes ces questions faisaient surface dans ma tête alors que, paralysée de la tête aux pieds, j'étais condamnée à regarder le plafond blanc et insipide pendant les interminables heures silencieuses où je pouvais être enfin seule, avec moi-même. »
